Interview Ventura + David Yow

Ventura + David Yow, collaboration aussi improbable qu’inattendu, le pape de la fureur rock’n’roll qui vient s’associer à l’excellent groupe suisse Ventura; tout cette affaire ne pouvait amener qu’à se tourmenter de questions existenstielles infiniement douloureuses. Pour mettre fin à cette souffrance, que tu peux imaginer des plus extrêmes, m’est venu à l’idée d’interview la bande au complet lors de leur passage au Sonic, à Lyon. Volonté complètement mis à mal par une fatigue généralisée, l’interview s’est donc faite par mail, mais l’essentiel est là. Phillipe, guitariste de Ventura, nous mets en tout cas sur la voie…

Comment cette collaboration s’est elle ficelée? Vous vous sentiez comment quand vous appris qu’il avait accepté de jouer avec vous?
C’est l’association …E la Nave Va qui est entrée en contact avec lui, et qui devait (vaguement) se souvenir de nous puisque Ventura avait fait la première partie de Qui à Lausanne en automne 2007 et que nous nous étions bien fendus la gueule. Malgré des réponses pour le moins elliptiques, il avait l’air motivé, et inutile de dire que quand sa venue a été confirmée, on n’y croyait pas vraiment. La veille de son arrivée, nous étions insupportablement nerveux. Je pense qu’aucun de nous trois n’y a cru jusqu’à ce qu’il débarque là où nous répétions.

Est-ce que David Yow avait déja entendu parler de vous? Si oui, il en pensait quoi?

Comme je l’ai dit avant, nous l’avions rencontré, et nous nous étions très bien entendus, mais je ne lui avais pas demandé ce qu’il en avait pensé. Mais je crois qu’il aime bien ce qu’on fait.

Est-ce que la tournée était initialement prévu? Ou vous deviez faire la date qu’au Lozane’s Burning?
Oui, la tournée était prévue. Il nous aurait semblé absurde de le faire venir de si loin pour un évènement aussi local et court (25 minutes de concert) que le Burning…

 

Vous allez jouez quoi ce soir, des reprises, des compos originales? Vous allez sortir quelque chose? si oui, c’est sur Get A Life! ?
Que des compos originales, à part une cover de « Crack Up » de Big Black, qui est probablement le morceau le plus con de la terre, mais que, personnellement, j’adore. En plus de ça nous jouerons bien évidemment les deux compos que nous avons enregistrées pour lui, et que nous ne jouerons probablement plus jamais en live. Les morceaux de Ventura ft. David Yow se nomment « It’s Raining On One of my Islands » et « Le Petit Chaperon Beige ». Nous avons fait une cinquantaine de cd-r avec ces deux morceaux, pour pouvoir les vendre à nos quelques concerts avec lui, mais l’idée de base, qui je l’espère, se réalisera, était de sortir ces morceaux en vinyl, soit un 7 ou un 10 pouces, sur un label à déterminer, mais ce ne sera pas Get A Life ! .
 

Pour les deux chansons composés avec Yow, comment s’est déroulé le processus de création? il est intervenu dedans ou vous avec composé à trois comme pour un morceau de Ventura?
Ce sont deux morceaux que nous trainions depuis un moment, mais que nous avions laissés de côté, parce-qu’ils différaient passablement du reste de nos compos, et que je n’avais pas vraiment de ligne de voix. Nous les avons enregistrés en même temps que le prochain album. David a reçu les morceaux trois mois avant de venir. Je ne sais pas vraiment dans quelle mesure il a travaillé dessus avant de venir, mais au vu du résultat, je serais tenté de croire qu’il l’a fait.
 

 

C’est quoi les projets futurs pour Ventura? Y’a un nouvel album qui va sortir sous peu, c’est bien ça? Avec une tournée en trio cette fois-ci?
Nous avons enregistré notre nouvel album, qui s’intitule « We Recruit » en Octobre dernier chez Serge « L’enchanteur » Morattel. Nous ne pouvons malheureusement pas dire quand  il sortira exactement, mais lui sera sur Get a Life. Je ne sais pas si nos disponibilités nous permettront de tourner à ce moment là…

Qu’est-ce qu’il compte faire après cette collaboration? Se remettre au boulot avec Qui?
Lui ayant moi-même posé la question, je pense qu’il n’en sait rien. Il aimerait beaucoup faire un autre disque avec Qui, mais je crains que ce ne soit  pas pour demain, ni pour après-demain, d’ailleurs. D’un point de vue pofessionnel, j’imagine que tu sais qu’il fait de la retouche de photos, mais la demande est en drastique diminution.

Ventura

merci à Joss pour les photos !

Publicités

~ par Pacush Blues sur 28 janvier 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :