Agent Ribbons + Raymonde Howard + At Anchor @ Ground Zero (Lyon, 04/10/09)

 

Soirée souple, détendu et funky en ce Dimanche 4 octobre à Ground Zero, organisée par l’inévitable équipe de gagnants Maquillage et Crustacés, et comportant à l’affiche trois groupes que je qualifierais de fort sympathique: les gazières d’Agent Ribbons accompagnées par Raymonde Howard et le quatuor lyonnais At Anchor. Un concert pour lequel je me devais d’arriver en avance étant ma donnée ma qualité de sous-fifre pour l’association précitée, et qui allait me faire découvrir les joies du bar et des entrées (mais aussi du backstage…). C’est donc à 19h30 pétantes que je débarque à Ground Zero, salle casée dans un bunker fort sympathique qui abrite moultes associations musicales et autres, en pleines balances du groupe qui ouvrira la soirée: At Anchor. Une heure passe, et At Anchor s’apprête à jouer pour de vrai. Premier concert du groupe, formation guitare-violon-xylophone-voix, le stress est légèrement palpable et il y a seulement quatre morceaux au compteur, mais on s’en fout, le quatuor s’en tirera de fort bonne manière. Dans une veine folk intimiste vaguement dépressive, At Anchor joue surtout sur ce sentiment assez jouissif et diffus situé entre la mélancolie et la nostalgie qui donne simplement envie de s’allonger dans l’herbe, de fermer les yeux et de se laisser aller rêver, de se perdre. Petites mélodies vicieuses qui savent trouver le chemin pour se nicher bien profondément au fond de toi, toucher le point sensible, te désarmer, parcourant l’échine de frissons, avec juste ce qu’il faut de retenue et de discrétion pour rester classieux; surtout pour l’utilisation du violon qui peut vite se révèler casse-gueule, ce qui ne sera pas le cas pour le type qui s’en chargeait ce soir. Une sobriété élégante et touchante qui fait du bien, et qui arrive sans peine à convaincre l’assistance que quatre morceaux, c’est vraiment trop court, ils auront donc le droit d’en rejouer un. Ce qui m’amène tout naturellement à penser que pour une première représentation, At Anchor s’en tire avec les honneurs, bravo mérité à eux.

C’est Raymonde Howard qui prend la relève, mais malheureusement ma situation d’esclave m’appelle derrière le bar, je ne verrai donc presque rien du set de la stéphanoise en goguette, mais de là ou j’étais, ça avait plutôt l’air affriolant. Ma mission terminée avec force et véhémence, c’est après un rapide passage aux toilettes que je m’installe d’un pas rapide et assuré devant la scène (qui n’en est pas une: la soirée se déroulera au sol, et non pas sur la scène du Ground Zero comme je l’aurais pensé) pour assister au set d’Agent Ribbons, trio féminin guitare-violon-batterie qui m’était alors complètement inconnu avant l’annonce de ce concert. Tenues chamarrés et pleines de couleurs, cheveux retapissés par un pot de peinture rouge vif pour la donzelle tenant la guitare, plus de sobriété du côté de la violoniste et de la batteuse, le combo se met en place rapidement et entame son set avec vigueur. Indie-rock racé, chaloupé et marin, Agent Ribbons impose avec aisance et moults tubes son petit univers excentrique, décalé et coloré, m’évoquant à plusieurs reprises de longues traversées d’océans par d’immenses bateaux à la recherche de nouvelles contrées encore inconnues (ouais, mon imagination était au top ce soir-là). Le trio se complète à merveille, l’absence de basse ne se fait pas remarquer, et c’est avec classe que ce termine ce set, classe qui amènera le groupe à présenter un rappel, à la demande générale, expédié vite fait bien fait, mais toujours le sourire aux lèvres.

Agent Ribbons

Raymonde Howard

At Anchor

~ par Pacush Blues sur 14 octobre 2009.

Une Réponse to “Agent Ribbons + Raymonde Howard + At Anchor @ Ground Zero (Lyon, 04/10/09)”

  1. Un grand merci, pour notre premier report c’est très généreux !

Laisser un commentaire

 
