Three Legged Race: « Living Order/Mourning Order LP »

Living Order / Mourning OrderThree Legged Race, c’est le projet solo de Robert Beatty, alias Mr Electroniques chez Hair Police, également collaborateur régulier de C. Spencer Yeh au sein de Burning Star Core. Encore extrêmement confidentiel, l’homme n’a sorti aucun véritable album et l’objet dont nous parlons ici est un LP qui réunit deux réalisations sorties séparément en 2006 sur les labels Mountaain et Tone Filth. « Living Order » et « Mourning Order » donc, soit deux morceaux tournants autour de 20 minutes chacun, illustrations très différentes mais complémentaires de l’art de Robert Beatty.

« Living Order » commence en vrai foutoir bidouillé, comme si Beatty cherchait à comprendre comment fonctionnent ses machines. Des hautes fréquences évoluent en circonvolutions lentes, des boucles surgissent puis disparaissent soudainement, des blips et des bloup électroniques cherchent leur maison. Apres 10 minutes à ce régime, la musique commence enfin : un drone glorieux s’élève, absolument minimal et pourtant sublime, tendu jusque dans les cieux. En dessous roulent les basses, et puis viennent des centaines de petits sons qui se baladent, et les oiseaux chantent. Fragmenté en des milliards de petites perceptions réunies dans un seul bloc, ce deuxième mouvement est absolument divin.

« Mourning Order », soit l’opposé du premier morceau. Plus ténu et secret, ce deuxième acte débute par quelques notes tristes qui se répètent jusqu’à se noyer dans des bruits de clochettes agitées par le vent. Subtil et presque silencieux, « Mourning Order » ressemble à une procession sous la pluie. Drones discrets, boucles de violons, il se dégage une tristesse infinie des différents climats que traverse le morceau, qui s’éteint dans un silence quasi total.

Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été impressionné par ce premier contact avec le travail solo de Robert Beatty. Sans jamais se départir d’une patte noise, Beatty est vraiment capable d’insuffler l’esprit (ou bien le glow comme dirait l’ami phil) à ses compositions, et le résultat s’avère pour le moins splendide.

Three Legged Race – Living Order/Mourning Order (2008, Tone Filth)

  1. Living Order
  2. Mourning Order
Publicités

~ par golden teeth sur 19 août 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :