Indian Jewelry: « Invasive Exotics »

En voyant le nom de ce groupe, ainsi que les photos où les membres du groupe se déguisent en Indiens ou montent à cheval, on a immédiatement l’idée que leur musique doit être fortement tintée de psychédélisme, voire d’un certain côté hippie – on peut même s’attendre à une musique assez clichée. Et si ce psychédélisme est effectivement présent, il est ici transcendé: à l’instar des Psychic Ills par exemple (avec qui le groupe a d’ailleurs tourné), Indian Jewelry s’applique en réalité à créer une musique influencée par ce genre, tout en l’exprimant de façon originale.

On ressent cette originalité dès l’explosif morceau d’ouverture, Lesser Snake, au riff tranchant et à la batterie bien martiale, puis ensuite tout au long du disque: les Houstoniens n’hésitent ainsi pas à recourir à des rythmiques électroniques, voire industrielles (comme sur ce Lying On The Floor tout en sons distordus), à des riffs de basse massifs (notamment sur le terrible Going South, tournant durant plus de dix minutes autour d’une ligne monstrueuse), et à des voix parfois éthérées comme sur Lying On The Floor, et parfois démultipliées à l’infini sous l’effet de l’écho (sur le très saturé Lost My Sight par exemple). L’alternance entre des morceaux très tribaux et d’autres plus planants (le sublime Come Closer en est le plus bel exemple) renforce l’impression d’être tombé dans une véritable spirale sonique, subissant accalmies et accélérations, en mouvement permanent. Les morceaux tournent souvent autour d’idées simples, les paroles sont parfois composées de deux lignes répétées tant de fois qu’elles en deviennent machinales, ce qui accentue encore cette idée, encore confirmée par le fait qu’à quelques exceptions près (PowWow et Health and Wellbeing, plus positifs), une atmosphère nocturne se dégage des différentes pistes de cet album. On navigue ainsi dans un monde complètement à part, comme un rêve éveillé. Le groupe n’hésite pas à s’inspirer de groupes venant d’autres univers pour varier ses horizons musicaux (le spectre des Jesus & Mary Chain flotte sur le final Lost My Sight), sans pour autant tomber dans le pillage ou le plagiat: on a bien affaire à un groupe créant une musique peu commune, d’une intensité sans faille, et ici intéressant de bout en bout.

Invasive Exotics est ainsi une traversée dans un monde inconnu, tantôt angoissant voire oppressant (Dirty Hands est réellement glaçant), tantôt plus apaisant, souvent céleste et cosmique, mais toujours d’une grande qualité, toutes les pièces, y compris les courts interludes que sont Ratnoise et Partying With Jandek, sont ici indispensables à l’album, il n’y a pas de remplissage ici. Un véritable cyclone dont les différents éléments nous happent successivement, et dans lequel il est très plaisant de se plonger. Tout simplement génial.

Indian Jewelry – Invasive Exotics (2006, Monitor Records / Lovepump United)

  1. Lesser Snake
  2. PowWow
  3. Dirty Hands
  4. Ratnoise
  5. Come Closer
  6. Going South
  7. Health And Wellbeing
  8. Partying With Jandek
  9. Lying On The Floor
  10. Lost My Sight

MP3: Indian Jewelry – Lesser Snake
MP3: Indian Jewelry – Health And Wellbeing
Myspace: Indian Jewelry
http://www.swarmofangels.com/indianjewelry.html

Publicités

~ par SyrFox sur 12 juillet 2008.

3 Réponses to “Indian Jewelry: « Invasive Exotics »”

  1. Groupe psyché envoûtant que j’ai découvert il y a peu, et dont je suis déjà sous la dangereuse emprise!
    (mini chronique : http://youcanroll.blogspot.com/2008/12/indian-jewelry-more-more-more.html )

  2. Hey Fox, tu es le « Fox » de XSILENCE?
    Super chronique en tout cas, là au dessus…
    Et super groupe, que j’ai aussi récemment découvert…

  3. Oui, c’est bien moi :)
    Ce groupe est vraiment excellent, le nouvel album est très bon (je pense le chroniquer sous peu)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :