Ścianka: « Pan Planeta »

On ne peut pas vraiment dire que la scène polonaise de rock expérimental soit la plus exposée du monde. De toute manière, ce n’est pas vraiment le propos de cet article, mais ce qui est sûr, c’est que le groupe Ścianka mériterait qu’on parle un peu plus de lui. Ce Pan Planeta, quatrième et dernier album en date du groupe, ne fait que le confirmer – certes, la pochette ne donne pas particulièrement envie de s’y attarder, mais passons.

Le quatuor attaque ici très fort, avec quatre titres monstrueux qui annoncent un véritable chef-d’œuvre: tout d’abord le génial Boję Się Zasnąć, Boję Się Wrócić Do Domu , incontestablement le meilleur morceau du disque, qui alterne des couplets de pop splendide avec des explosions noise massives (et l’on se rend bien vite compte que la langue polonaise s’adapte très bien au rock!), puis un Pęknięcie 1 très expérimental qui mélange une basse malsaine (très proche du Lightnin’ de Sonic Youth) à des cris hystériques, le tout étant sali par une distorsion omniprésente. Le groupe continue dans sa furie frénétique avec un chaotique Wielki Defekator tournant autour d’un riff heavy hypnotique en y ajoutant petit à petit couches de guitares bruitistes et de cris saturés. Enfin, on nous assène un Zepsuta Piosenka qui démarre comme une chanson rock classique mais rapidement déconstruite, au point qu’on finit par se croire chez un Mouthus qui aurait décidé d’écrire des morceaux joyeux.

Le point faible de Pan Planeta, c’est que la suite ne tient pas vraiment le niveau de ces quatre morceaux d’ouverture. Les deux morceaux suivants sont des plages vocales sans grand intérêt; certes, elles sont la preuve que le groupe tente tout (il fallait oser placer une sorte de comptine tout droit sortie d’un dessin animé pour enfants à cet endroit!), y compris les plus grandes excentricités dans le chant, mais c’est à peu près la seule utilité qu’on pourra leur trouver. Le niveau remonte tout de même bien plus haut avec l’instrumental psychédélique Wichura / Głowa Czerwonego Byka qui aurait juste gagné à être raccourci, et avec le splendide et ambient Gotowanie Dla Każdego: Gwiazdy, d’abord maladroit et trop répétitif avant de toucher au sublime. Enfin, le morceau éponyme clot l’album dans un joyeux fouillis angoissant, sur lequel passe en boucle un sample annonçant « Pan Planeta. Pan Planeta. », lui donnant un air de bande-son d’un quelconque film de science-fiction rétro futuriste – moins intéressant une fois de plus.

Cet album est donc largement réussi, explorant des genres très variés, du noise à l’ambient en passant par la pop ou l’industriel, ce qui donne un effet de constante surprise, tout en étant souvent très efficace: le groupe parvient à faire ressentir des émotions quand il le souhaite, ou à vous emporter dans ses élans de frénésie hystérique quand il le faut. Mais le groupe aurait gagné à supprimer ces deux interludes vocaux au milieu de l’album, qui le scindent en deux parties (c’est peut être l’effet recherché, mais il aurait surement été plus intéressant d’avoir un seul bloc de titres géniaux). Cela dit, on ne peut pas non plus toujours demander des albums où tous les morceaux sont indispensables, et des titres comme ce décidément génial morceau d’ouverture font que ce Pan Planeta mérite bien plus qu’une écoute distraite. Bien sûr, il est bien loin d’être un chef-d’œuvre ou un album parfait, mais il n’en reste pas moins très plaisant et intéressant; pas loin d’être introuvable en revanche, puisque le label a depuis fait faillite…

Ścianka – Pan Planeta (2006, Ampersand / Isound)

  1. Boję Się Zasnąć, Boję Się Wrócić Do Domu
  2. Pęknięcie 1
  3. Wielki Defekator
  4. Zepsuta Piosenka
  5. Ryba-Kość
  6. Armia Palców U Nóg
  7. Wichura / Głowa Czerwonego Byka
  8. Gotowanie Dla Każdego: Gwiazdy
  9. Pan Planeta

http://www.scianka.com

Publicités

~ par SyrFox sur 5 juillet 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :