Animal Collective: « On A Highway »

Une fois n’est pas coutume, ce n’est ici pas d’un album, d’un EP ou même d’un single que je vais vous parler, mais d’une simple chanson. De toute manière, cette chanson ne sera, à part si un miracle intervient, jamais publiée, et deviendra probablement l’un de ces joyaux inconnus: elle n’a été jouée en tout qu’une seule fois, à l’occasion d’une session pour la BBC, en 2007. Et depuis, disparue. Perdue au milieu du flot de nouveaux (excellents morceaux) du groupe, dont j’ai déjà parlé sur ce blog. Et alors, me direz-vous, pourquoi donc parler précisément de cette chanson, qui ne dure même pas plus de cinq minutes?

Tout simplement parce que cette chanson particulière me touche, comme peu d’autres morceaux le font. On A Highway, donc, c’est simplement quelques notes floues, traitées à l’écho, des bruits ambients comme Animal Collective sait si bien le faire, et la voix d’Avey Tare qui vient se fondre dans cette mélodie discrète. Encore une fois: c’est tout. Et avec ces quelques éléments, le collectif animal vous signe un morceau tout simplement bouleversant. Ce n’est peut être que personnel, mais ce morceau me plonge dans une profonde mélancolie nostalgique. Quelques notes fantômatiques qui disparaissent progressivement, et ce son vous absorbe et vous entraîne durant ces quatre minutes et quarante secondes dans un autre monde, où se mêlent de nombreux éléments flous et confus, des images lointaines et enfouies du passé. Les rares paroles audibles ne font que renforcer ces sentiments, puisque Avey Tare, qui montre décidément l’étendue de ses qualités vocales, semble évoquer un souvenir indescriptible, comme s’il peignait une image mentale (ce qui est d’ailleurs précisément présent dans ces quelques lignes « On a highway, I took a mental picture of a place where… »). Ce chant accompagne à la perfection une mélodie tout simplement magnifique – qui montre toute la magie de la musique, puisque quelques notes suffisent à vous faire ressentir des émotions sans nulles pareilles… -, et qui est finalement le fil conducteur du morceau, puisqu’elle ne subit presque aucune variation. Pourtant, malgré le fait qu’elle ne soit composée que de quatre ou cinq accords, c’est tout à fait le genre de mélodies que l’on écouterait volontiers durant des heures sans interruption. D’ailleurs, pour être honnête, On A Highway passe désormais régulièrement en boucle dans mes oreilles… Animal Collective se fait ici réellement spectral, presque hanté, et ces sons cachés en fond sonore ne font que renforcer cette impression…

C’est l’expression la plus pure et la plus simple possible de la tristesse qui transparait à travers le dépouillement apparent de ce morceau, qui fait d’ailleurs par là-même figure d’OVNI parmi les derniers morceaux très texturés (sans que cela empêche le groupe de couvrir une palette d’émotions contenant la tristesse, la mélancolie – en témoignent par exemple No More Runnin’ ou Daily Routine). Animal Collective est sur On A Highway au sommet de son art, avec l’un de ses plus sublimes morceaux peut être – le groupe est déjà connu pour ses morceaux non publiés d’une qualité exceptionnelle, ce morceau ne vient que le confirmer. Alors voilà, c’est peut être trop personnel, ça n’a peut être pas tout à fait sa place, je ne sais pas. Mais ces cinq courtes minutes représentent vraiment l’un des moments musicaux les plus transcendants de ces dernières années, et il serait dommage de s’en priver…

Animal Collective – On A Highway (BBC Session, 2007)

Téléchargez la BBC Session incluant On A Highway en cliquant ici

Publicités

~ par SyrFox sur 23 mai 2008.

2 Réponses to “Animal Collective: « On A Highway »”

  1. Merci pour la découverte, magnifique morceau, trippant, parfait pour se poser et regarder dans le vide.

  2. […] de nombreuses fois en live), From A Beach (jouée une fois en live, et une fois en BBC Session) et On A Highway (jouée en BBC Session). Enfin, le groupe joue sur sa tournée actuelle un nouveau morceau, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :