Mobius Band: « Heaven »

Mobius Band

On ne vantera jamais suffisament les qualités de Last.FM. J’y ai découvert récemment le trio new-yorkais Mobius Band: un groupe d’indie pop de plus, diront certains. Certes, le groupe officie dans ce genre généralement plus que balisé, cependant l’écoute de leur dernier album en date, Heaven, paru à la fin de l’an dernier, suffit pour se rendre compte que Mobius Band a bien un petit quelque chose de plus.

Heaven

Dès l’introductif Hallie, on voit instantanément ce qui fait le fort du groupe: si la basse nous rappelle ici Gang Of Four, on remarque surtout des synthétiseurs assez présents, et un chant qui prend par moments des intonations proches de Morrissey par exemple. La suite confirmera cette première impression, avec des claviers effectivement prépondérants tout au long du disque, et un chant « typé », qui rappelle également des groupes comme Interpol. D’une manière générale, on peut dire que ce qui fait le charme de Mobius Band, c’est que le groupe semble ne jamais réellement prendre parti entre la joie et la mélancolie, ce qui lui donne une certaine naïveté vraiment touchante. Mobius Band atteint ainsi son but lorsqu’il parvient à doser parfaitement les différents éléments qui composent sa musique: mélange de joie et de tristesse, synthés importants, mais pas trop. En revanche, lorsqu’un déséquilibre se fait sentir, l’intérêt chute immédiatement: Friends Like These est ainsi peu intéressant car beaucoup trop enjoué, malgré des synthétiseurs aériens très réussis. On trouve ici quelques autres morceaux dispensables, comme Under Sand qui débute bien avec une intro énergique mais est gâché par son refrain bien trop banal, ou un Black Spot complètement anecdotique. Mais ces quelques erreurs en cours de route sont rattrapées car quelques vraies perles, comme les assez frénétiques et plus rock Secret Language et Leave The Keys In The Door qui trouvent une certaine originalité au niveau des claviers (en particulier le second), Tie A Tie, avec son excellente partie de batterie, ses arpèges de guitare superbes et son chant rêveur, et surtout le génial A Hint Of Blood: un morceau incroyable, mené du début à la fin par une magnifique mélodie de synthé « cold », en contraste avec le chant et la guitare, tous deux plus heureux. Le break est parfait, la mélodie imparable: on tient là un vrai grand morceau.

Il est évident que le côté naïf de l’ensemble ne plaira pas à tout le monde, que tout n’est pas ici indispensable, loin de là, qu’il reste encore de nombreux défauts à gommer (le tout est peut être trop joyeux…), et que ce groupe ne révolutionne pas la musique avec ce disque. Cependant, Heaven n’en reste pas moins très sympathique et agréable à écouter. Il bénéficie de sa courte durée qui empêche la lassitude de vraiment s’installer (cette succession de schémas et de mélodies globalement similaires durant les 40 minutes pourraient effectivement la faire apparaitre…), et aussi des quelques perles que l’on trouve ici, en particulier ce A Hint Of Blood qui montre un vrai talent. Mobius Band est donc prometteur, s’il parvient à livrer un jour un album composé uniquement de morceaux de la qualité de A Hint Of Blood, pourra se hisser très haut dans la galaxie indie-pop.

Mobius Band – Heaven (Misra Records, 2007)

  1. Hallie
  2. Secret Language
  3. A Hint Of Blood
  4. Leave The Keys In The Door
  5. Friends Like These
  6. Control
  7. Tie A Tie
  8. Under Sand
  9. Black Spot
  10. I Am Always Waiting
Publicités

~ par SyrFox sur 8 mars 2008.

2 Réponses to “Mobius Band: « Heaven »”

  1. Je vais me l’acheter mon Fox cet album tiens!
    Merci de m’avoir fait découvrir.

  2. j’ai vu les mobius band en 1ere partie des EDITORS avant hier soir, je ne connaissais absolument pas, et des les 1eres notes j’ai ete agreablement surprise, j’ai passé un moment genial… tres tres bon groupe en live… a decouvrir sans détour!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :