Avey Tare & Kría Brekkan: « Pullhair Rubeye »

Avey Tare & Kria Brekkan

Lorsque David Portner, plus connu sous le pseudonyme Avey Tare, chanteur d’Animal Collective, et sa femme Kristín Anna Valtýsdóttir, désormais nommée Kría Brekkan, membre du groupe islandais Múm, ont commencé à jouer des concerts en duo, en 2005/2006, leurs chansons folk en ont intéressé plus d’un. Lors de leurs morceaux en session pour Planet Claire en particulier, les vidéos révèlent leur complicité, même si les morceaux présentés sont en fait des compositions d’Animal Collective. Les concerts révélant les nouvelles compositions du duo crééent une certaine attente autour du duo prometteur.

Pullhair Rubeye

Oui mais voilà, ces gens là ne font jamais rien comme les autres. Et alors que tout le monde s’attend à un album de pop/folk, le duo annonce en interview que les morceaux de l’album ont tous été enregistrés, puis inversés – trois morceaux de l’album ont aussi été accélérés. D’autres groupes ont bien sur déjà publié des morceaux inversés par le passé, mais un album complet passé à l’envers, c’est beaucoup plus rare. Dès lors, Pullhair Rubeye – c’est son nom – devient très controversé et lors de sa sortie la confusion règne: les gens ne savent pas s’ils doivent le juger tel qu’il est présenté ou au vu des morceaux réels. Les critiques du disque sont très mitigées, certains le jugent très bon mais la plupart des critiques sont très sévères: 1.0/10 sur Pitchfork Media par exemple!

Pour ma part, je trouve que ce disque ne sonne en rien prétentieux, austère, et, à l’écoute, on en vient même à oublier le « concept » de l’œuvre. Les morceaux sonnent au final très fluides et présentent des charmes évidents. Le folk des compositions originales se retrouve métamorphosé en ambient planant dans ce monde inversé. Les instruments deviennent méconnaissables (il y a apparemment un piano, mais il est honnêtement difficile de le distinguer…), et les voix déjà très étranges d’Avey et Kría semblent, à l’envers, venir d’une autre dimension. Et en dépit de cela, ces compositions ne sonnent vraiment pas « froides », elles véhiculent même des émotions. La mélancolie est très présente tout au long du disque, et les voix sonnant parfois de façon désuète (en particulier sur les morceaux accélérés, comme Seasong) laissent au final un côté très nostalgique. Sans compter que certains morceaux se révèlent tout simplement magnifiques:  Sis Around The Sandmill, par exemple, avec sa mélodie hypnotique, est absolument géniale, Was Onaip est un chef-d’œuvre de la musique ambiente; sur Opis Helpus, le chant d’Avey se fait presque lyrique. Les vagues créées par inversion des sons deviennent complètement lancinantes, en particulier sur Lay Lay Off, Faselam et Sis Around The Sandmill (sans doute le meilleur morceau du disque).Tout a l’air très calme, les morceaux accélérés ne contredisent même pas cette impression, puisque malgré leur tempo logiquement plus élevé que sur les autres morceaux, le climat y reste très  paisible.

Le fait que l’album ne dure que 33 minutes permet d’éviter toute lassitude (entendre systèmatiquement une note commencer par sa descente puis finir par son attaque aurait de quoi ennuyer sur un album d’une heure…): ce Pullhair Rubeye se révèle au final être un disque touchant et beaucoup moins inaudible qu’on ne pourrait le penser. C’est probablement le genre de disque que l’on adore ou déteste, personnellement mon avis est largement positif… A écouter, au moins pour se faire une idée!

Avey Tare & Kría Brekkan – Pullhair Rubeye (Paw Tracks, 2007)

  1. Sis Around The Sandmill
  2. Opis Helpus
  3. Foetus No-Man
  4. Who Wellsses In My Hoff
  5. Lay Lay Off, Faselam
  6. Palenka
  7. Seasong
  8. Was Onaip

 Ecouter Sis Around The Sandmill sur Pitchfork Media

Publicités

~ par SyrFox sur 14 février 2008.

Une Réponse to “Avey Tare & Kría Brekkan: « Pullhair Rubeye »”

  1. je suis complètement d’accord avec ton avis sur cet album. C’est pas un disque inoubliable mais tout de même très agréable, loin d’être inaudible et ta remarque sur la longueur de l’album est tout à fait exact.

    au passage, félicitation pour ton blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :