Redjetson: « New General Catalogue »

New General Catalogue

Passé plutôt inaperçu lors de sa sortie en 2004 (nottament en raison du buzz autour de leurs amis de Bloc Party à ce moment là), cet album mérite pourtant toute votre attention. La splendide pochette, qui me rappelle personnellement celle du Young Team de Mogwai, nous annonce à priori un disque de post-rock. Et l’on ne se trompe pas, c’est bien du post-rock que Redjetson nous propose ici.

Seulement, New General Catalogue n’est pas juste un disque de plus à ajouter sur la liste des œuvres post-rock, c’est même bien plus que ça. En effet, avec ce premier album, le groupe vient se placer directement très haut dans la constellation du genre, tant New General Catalogue est un véritable chef-d’œuvre, voire – allez, j’ose – probablement l’un des meilleurs albums de post-rock jamais écrits.

L’album démarre sur un accord qui nous annonce le ton: extrêmement dépressif, mélancolique. La première surprise viendra quelques secondes plus tard: la musique de Redjetson n’est pas qu’instrumentale, le chant de Clive Kentish venant la hanter. Cette voix spectrale, rapellant presque Joy Division, accompagne parfaitement les autres instruments (dont pas moins de trois guitares!), et final, fait l’originalité de cette musique. Redjetson enchaine morceau magnifique sur morceau magnifique, toujours dans cette atmosphère très triste, et avec ce son très particulier et indescriptible de guitare. Mais c’est vraiment à la cinquième piste que Redjetson livre toute la mesure de son talent: … The Sky Is Breaking est tout simplement l’un des meilleurs morceaux de musique post-rock jamais créé. S’étendant sur plus de huit minutes, ce morceau démarre par une introduction lancinante, où le chant se fait plaintif. Au bout d’un temps, le morceau semble s’interrompre… Mais c’est pour mieux repartir avec l’entrée de la batterie, martiale. Le morceau commence alors à se construire autour de la rythmique basse/batterie, et tout semble monter en intensité avec elles, y compris la voix qui nous répète « The storm breaks on his own », de plus en plus fort. Après plusieurs minutes de crescendo, le tout explose. Avant de repartir à nouveau, l’intensité montant encore plus haut, puis d’exploser, à la fin du morceau, réellement, dans un déluge de bruit, la voix de Clive Kentish se faisant presque épileptique, et avec une guitare jouant un motif désespéré, perçant le brouillard créé par les autres instruments.

Si Redjetson n’hésite pas à laisser du temps et des respirations dans sa musique (comme dans … the Sky Is Breaking, donc), le groupe sait également aller droit au but quand il le faut. Sur le supersonique A Reptile, Cold Blood, par exemple, l’explosion a lieu dès le début du morceau, et le groupe nous coupe le souffle avec ses multiples accélérations et additions de bruit, avant de s’achever brutalement sans prévenir. De même, sur le magnifique Perseverance Works (deuxième meilleur morceau de cet album), le groupe utilise le schéma classique couplet / refrain, ce qui rend l’explosion des refrains encore plus surprenante puisque totalement inatendues (pas de longs crescendos ici). Redjetson n’hésite pas non plus à varier sa musique en changeant complètement de style: le dernier morceau de ce disque, Pieces Go Missing, par exemple, s’achève sur un motif hypnotique lorgnant du côté du post-punk, tout en nous achevant avec un mur du son impressionant.

New General Catalogue ne lasse jamais, malgré sa durée de 65 minutes: on est en permanence subjugué par la beauté incandescente de cette musique. Redjetson signe ici un véritable chef-d’œuvre où chaque titre semble parfait, le point culminant étant le vraiment génial … The Sky Is Breaking. Indispensable.

A noter: le groupe a publié un nouveau single en 2007, montrant un nouveau côté presque math-rock. Ils sont actuellement en pleine phase de mixage de leur nouvel album qui devrait donc sortir cette année.

Redjetson – New General Catalogue

  1. Divorce
  2. Stay Comfortable
  3. This, Every Day, For The Rest Of Your Life
  4. This City Moans
  5. … The Sky Is Breaking
  6. New Europe
  7. A Reptile, Cold Blood
  8. Wednesday’s Rivals
  9. Perseverance Works
  10. America Is Its Only Friend
  11. Pieces Go Missing
Publicités

~ par SyrFox sur 30 janvier 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :