Telepathe

Telepathe

Groupe formé en 2004 et composé (principalement, car le line-up n’est pas fixe et change régulièrement…) de Melissa Livaudais, Busy Gangnes et de Ryan Lucero, Telepathe est encore un autre groupe venu de New York, jouant une musique expérimentale aux influences multiples, allant des musiques tribales à Björk. Le groupe est de plus en permanente mutation sonore.

Farewell Forest

Le groupe a débuté sa courte (jusqu’à ce jour) discographie par un EP, Farewell Forest, sur le génial label The Social Registry, en Février 2006. A l’époque, le son Telepathe était caractérisé, comme celui de ses compagnons de label Gang Gang Dance, par une abondance de percussions, de bruitages divers et de synthés triturés, avec quelques rares guitares, le tout étant accompagné par des chants féminins qui ne sont pas sans rappeller l’islandaise Björk. Cet EP est une grande réussite, le groupe arrive à nous captiver durant ces 15 minutes. On retient surtout de ce premier jet le morceau final, le génial The March, au rythme très déstructuré accompagné par un synthé planant. Le chant est également à son sommet sur ce morceau, complétant l’atmosphère très aérienne et épurée.

Ecouter The March sur le site de The Social Registry

Le site PUNKCAST nous a dévoilé, en Avril 2007, cet extrait d’un concert de Telepathe, au Studio B de Brooklyn. Le groupe y joue un morceau inédit et dont la version studio reste non publiée à ce jour, Threads & Knives. Cette composition nous montre un Telepathe lorgnant plus vers la musique ambiente dans l’accompagnement, même si la présence de percussions très martiales et le chant très rythmé relient encore ce morceau à la période Farewell Forest.

Sinister Militia

En Juin de l’année dernière, Telepathe publie un nouvel EP, Sinister Militia, sorti en vinyle uniquement. Le groupe y retrouve un son plus tribal, en particulier sur l’excellent morceau éponyme aux sonorités orientales et qui fait réellement penser à Gang Gang Dance. Sur la deuxième composition de cet EP, Islands, Telepathe flirte même avec la no-wave, avec des guitares torturées appliquées à un rythme déstructuré. Cependant, quelque chose indique déjà un certain gout pour des musiques plus ouvertement dansantes, comme ces rythmes groovy sur Sinister Militia. Ces rythmes ressortent d’ailleurs complètement sur le remix proposé par Tyler Pope de !!! qui livre une relecture ultra-rythmée: le côté tribal est complètement éclaté, une basse funky est même ajoutée. Le remix de Islands par Soft Pink Truth est également très dansant, avec une grosse boîte à rythme assurant un beat presque technoïde continu.

Cependant, ces apports dansants étaient loin de nous laisser présager le changement radical dans la musique de Telepathe. Il y a quelques mois, le groupe dévoile un nouveau morceau sur MySpace, Chrome’s On It. Le morceau est extrêmement surprenant: les rythmes tribaux ont laissé leur place à une rythmique plus dance, mais surtout les synthétiseurs ont pris une place beaucoup plus importante, puisque le principal élément de ce morceau est cette sonorité de synthé très années 80, jouant une « mélodie » sonnant très nostalgique. Chrome’s On It est une réussite totale et laisse présager le meilleur pour le futur album du groupe, apparemment enregistré et produit par David Sitek de TV on the Radio (ce qui explique peut être ces synthés omniprésents…).

Par ce biais, il est possible que Telepathe commence à intéresser réellement et à bénéficier de la reconnaissance qu’il mérite. Chrome’s On It avait été signalé dans la rubrique Forkcast de Pitchfork, et il y a deux semaines, Telepathe est apparu en page d’ailleurs du webzine Drowned In Sound en tant que découverte de la semaine. A suivre…

Publicités

~ par SyrFox sur 28 janvier 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :